Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La plume agile

Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.

Les seconds seront les derniers, mais pas les deuxièmes

Les seconds seront les derniers, mais pas les deuxièmes

Bulle d’orthographe – … Et voilà que nous naviguons dans le deuxième mois de l’année. J’en profiterai pour relever cette nuance de sens : février est bien le deuxième, pas le second mois de l’année. Sinon, ce serait une année bien courte. Percevez-vous la différence entre ces deux adjectifs que l’on croit souvent synonymes ? Passons-les au microscope :

> Un deuxième s’inscrit dans une série qui peut comporter autant d’éléments qu’il y a de nombres dans le vocabulaire, c’est-à-dire une infinité. « Deuxième » implique qu’il y a au moins un troisième.

> Comme sur un navire, le second est un renfort du premier, un supplétif, un éventuel remplaçant en cas de défaillance du chef. « Second » est de la même famille que « seconder ». S’il y avait plusieurs éventuels remplaçants, ce serait la pagaille, une vraie guerre de succession comme on en connaît dans les royaumes où le dauphin n’a pas été désigné. Autrement dit, s’il y a un second, il n’y a pas de troisième.

Besoin d’un ou deux exemples ?

  • Ecoutez la subtile différence entre « Voulez-vous un deuxième chocolat ? » et « Voulez-vous un second chocolat ? »
  • Qui se souvient du deuxième des sept maris de Liz Taylor, l’acteur Michael Wilding ? Et saviez-vous, au passage, que celle-ci était la deuxième de ses quatre épouses ?
  • « Je vous présente ma deuxième épouse » sonne comme une muflerie.
  • Entendez-vous comme « Malgré cette erreur grossière, je vous offre une seconde chance » semble une attitude magnanime… mais lourde de menaces ?

Voilà qui, j’espère, vous aura éclairés. Mais il reste un grand mystère : pourquoi prononce-t-on « segond » et pas « sekond » ?

 

Et pour un français toujours correct et précis, révisez dans la bonne humeur avec mes petites Bulles d'orthographe. Ou faites appel aux services de La plume agile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article