Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La plume agile

Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.

Après que vous aurez retenu cette règle, vous pourrez disposer...

Après que vous aurez retenu cette règle, vous pourrez disposer...

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous !

« Après que » est suivi de l’indicatif. Sur ce point au moins, la langue française est plus logique que beaucoup de ses utilisateurs.

La phrase « Avant que tu viennes me voir, j’aurai le temps de mourir dix fois » suppose que je ne suis pas très sûr que tu viennes. C’est pourquoi on met le verbe au conditionnel.

Par contre, dans la phrase « Après que tu ES venu me voir, je suis mort », le fait que tu es venu est certain, puisqu’il s’agit d’un événement déjà passé. Donc indicatif. C'est pourtant simple, non ?

Et si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services : www.laplumeagile.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article