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La plume agile

Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.

L'art du portrait professionnel (1)

L'art du portrait professionnel (1)

Dresser un portrait professionnel de mes clients est mon exercice préféré. C’est pour moi l’occasion d’une rencontre riche et étonnante. Pour le client, un temps de prise de recul qui lui permet de prendre conscience d’un cheminement, de la logique d’un parcours, de la signification d’un choix ou d’un tournant.

Au-delà du plaisir de ce moment de connivence, le portrait professionnel a son utilité. Sur le site internet d’un entrepreneur ou d’un indépendant, dans un dossier pour obtenir des financements ou trouver des partenaires, sur un profil LinkedIn ou même un appel d’offres, ne manquez pas de valoriser votre personnalité professionnelle et votre cursus.

5 bonnes raisons de s’y plier :

1- Humaniser

Rien n’est moins engageant qu’un site qui vous liste froidement ses produits et services en dissimulant ses équipes – ou même une seule personne – derrière un « nous » anonyme. Rien n’est plus rebutant qu’un profil sans photo sur les réseaux sociaux. Ne donnez pas l’impression que votre entreprise n’est qu’un rassemblement de machines, de systèmes informatiques et de serveurs vocaux. Osez faire valoir l’humain !

2- Personnaliser

Non seulement vous êtes humain, mais mieux : vous êtes un – ou des – êtres humains uniques. Si votre futur client a l’impression de vous connaître, ce sera plus facile pour lui de prendre contact. Quelques facettes de votre personnalité ou de votre parcours l’intrigueront, l’étonneront ou vous rendront sympathique. En plus de tous les services et outils que vous lui promettez, donnez-lui aussi envie de vous rencontrer : vous, personnellement !

3- Crédibiliser

Si vous êtes diplômé d’une grande école ou si vous avez déposé cent huit brevets depuis votre adolescence, passé dix ans dans la Silicon Valley ou ouvert des marchés à l’échelle de pays entiers, ce serait dommage de ne pas le signaler. Même si votre société vient à peine d’éclore, votre expérience personnelle sera une solide caution de fiabilité ou de sérieux. Ne manquez pas de vous appuyer sur ces atouts !

4- Faire la différence

A fortiori si vous débarquez sur un marché ultra-concurrentiel, vous aurez besoin de vous démarquer. Si votre offre est standard, un élément au moins de votre entreprise est à coup sûr unique : vous. C’est à travers ce portrait que vous pourrez faire la différence : vous vous démarquerez par un style, un ton, un parcours, des convictions, des compétences… Faites-en votre marque de fabrique !

5- Raconter une histoire

Chaque être humain aime qu’on lui raconte de belles histoires. Si votre CV commence par « Il était une fois… », il retiendra forcément l’attention, bien plus qu’une liste à points ou une succession de dates. Si l’histoire a un sens, des rebondissements, du suspense et un dénouement heureux (comme par exemple la création de votre entreprise), elle tiendra votre lecteur en haleine. Cette technique, baptisée « storytelling » par le marketing, remonte à la nuit des temps. C’est dire si son efficacité est éprouvée. Devenez conteur de vous-même !

 

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