Comment j'accompagne une dynamiqueComment j'accompagne une dynamique

Guillaume est un homme dynamique, efficace, fonceur. Dans un secteur professionnel qui véhicule une image vieillotte, celui des audioprothésistes, il a envie d’apporter un vent frais, de l’innovation, du fun. Par empathie pour les souffrances des malentendants autant que par passion d’aller de l’avant. Son idée du moment : la mise au point d’un serious game pour former les professionnels de l’audition dans tous les aspects de leurs métiers. Il est presque au bout du chemin : le moment où il peut commercialiser son produit, où les grandes enseignes de la filière dressent l’oreille, où tout va se jouer.

J’ai eu le grand plaisir d’accompagner Guillaume dans différentes étapes de son développement.

> Début 2015 : Guillaume commence à communiquer et crée son site internet. Il me sollicite pour les textes. Sa problématique d’alors, c’est de présenter différents produits, dont certains s’adressent aux professionnels et d’autres au grand public. Le serious game n’est encore qu’un produit parmi la gamme des services et objets innovants proposés par Hearwear Project. Il faut trouver des formules qui parlent à tous : aussi bien l’audioprothésiste confronté à sa clientèle de personnes âgées que le fan de musiques amplifiées cherchant à protéger ses oreilles dans les concerts. Nous procédons en mode co-écriture : en quatre heures, nous forgeons des phrases qui sonnent et qui parlent : « Le son, c’est notre vie, à chaque instant. » Et nous en profitons pour peaufiner son profil sur LinkedIn.

> Novembre 2015 : Le projet a avancé. Guillaume se recentre sur le serious game Les Auditiens. Il me sollicite pour adapter son site internet en le recentrant sur ce produit. Ensemble, nous développons les contenus. Il s’agit de donner envie, d’être simple et explicite aussi bien sur le fonctionnement du jeu que sur tout ce qu’il va apporter aux différents utilisateurs : gérants de magasin, assistants, manager de grandes enseignes, étudiants… Guillaume est pressé car une échéance approche : un salon où il doit rencontrer de nombreux professionnels. Comme nous nous connaissons bien, nous avançons vite. Le site est prêt la veille de son départ !

> Février 2016 : le printemps s’annonce riche en salons. Guillaume a besoin d’une vidéo pour convaincre. Il fait appel à Ekodrone, une agence de prestations audiovisuelles que nous connaissons bien tous les deux. Je suis associée au projet pour la rédaction du scénario. La commande : en 1’30’’, faire raconter le projet à Guillaume, son histoire, la personnalité de son fondateur… En général, pour trouver l’angle qui me permettra de faire entrer le spectateur dans l’histoire, il me faut m’aérer la tête : marcher, faire les cent pas une tasse de thé à la main, considérer le problème avec un peu de calme et de détachement. C’est ainsi qu’a germé l’idée : faire parler Guillaume de son rapport à l’apprentissage, de son avidité à se former sans cesse et d’aller chercher toujours plus loin les connaissances les plus pointues et les plus larges possibles. Le film est sur son site.

Cette semaine, Guillaume est à Phoenix, Arizona, pour présenter le projet dans un grand salon international. Je lui souhaite une pleine réussite.

 

Retour à l'accueil