Un peu d'oral dans nos écrits

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous !

Il est des expressions qui s'emploient surtout à l'oral, mais qui n'appartiennent pas exclusivement au langage parler. Alors à tout hasard, autant savoir les orthographier.
Eh bien, commençons donc par "Eh bien". Contrairement à ce que beaucoup pensent et écrivent quand il s'agit de l'interjection, on met un h et non un t à EH. A ne pas confondre avec un début de proposition ou de phrase : Et bien que nous le sachions tous, nous oublions parfois cette règle simple.
Plus tordu ! J'adore rappeler comment s'orthographie l'expression "Au temps pour moi". Qu'est-ce que le temps vient faire dans cette galère ? Il suffit de se rappeler que l'expression vient de l'escrime, qui compte en temps et en mouvements (mais ne m'en demandez pas plus et allez, si le cœur vous en dit, vous inscrire à un cours de fleuret). J'en suis certaine, escrimeur ou non, vous allez retenir cette règle en deux temps trois mouvements !
 
Et si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services :                   www.laplumeagile.com

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Retour à l'accueil