Quelques règles et beaucoup de chocolat

La Bulle d'orthographe du lundi - En ce lundi de Pâques, on n’a rien de mieux à faire que de chercher les œufs dans le jardin puis se gaver de chocolat. Et si on en profitait pour se dépatouiller de petites règles simples mais apprises trop vite, qu’on applique trop approximativement ?

Avant de commencer la chasse aux œufs, votre grand-mère vous a prévenus : Quel que soit le nombre d’œufs que vous trouverez, tout le monde en mangera autant à la fin. Elle aurait aussi bien pu dire : Vous pouvez trouver n’importe quel nombre d’œufs, ça ne changera rien à la quantité de chocolat que vous aurez le droit de déguster. Retenez donc que dans une expression commençant par « quel que soit » et que vous pouvez remplacer par une expression avec « n’importe quel », quel que s’écrit en deux mots. Et c’est « quel » qui s’accorde. Grand-mère aurait pu ajouter : Quelles que soient vos intentions durant la chasse, vous mangerez tous autant de chocolat. Autrement dit, non seulement quel, mais aussi le verbe s’accordent. Ces règles posées, la chasse va pouvoir commencer…

Fouillant dans les plates-bandes, j’ai trouvé quelques œufs et un lapin. Dans ce cas, quelques, suivi d’un nom, est un adjectif. Il s’accorde avec le nom qu’il qualifie. C’est la moindre des choses.

Il s’accorde aussi dans l’expression « quelque… que » lorsqu’elle encadre un nom. Quelques hésitations que j’ai eues, j’ai fini par aller prospecter dans le petit bois et je ne l’ai pas regretté, puisque j’y ai déniché encore une poule en chocolat. Quelques y est toujours adjectif : il s’accorde. Continuons à chercher.

Ah ! Ah ! Quelque fanfarons qu’ils soient, mes cousins n’ont pas trouvé autant d’œufs que moi ! On retrouve l’expression « quelque… que », mais cette fois-ci, encadrant un adjectif. Dans ce cas, quelque est adverbe et ne s’accorde donc pas. Il pourrait être remplacé par « aussi », qui est aussi un adverbe. Aussi myope qu’elle soit, ma sœur elle-même en a rapporté plus qu’eux !

Bien, tout le monde est revenu avec sa moisson, le jardin a été ratissé. Il est temps de compter le butin. Résultat : quelque vingt-cinq œufs, huit poules, sept lapins et une grosse cloche. Dans ce cas aussi, malgré le chiffre qui incite à mettre « quelque » au pluriel, il est bien invariable, car il s'agit encore d'un adverbe qui signifie « environ ». Grand-mère renvoya la troupe à la chasse car il manquait environ douze œufs et un lapin.

Je sais, c’est compliqué. Allez-y doucement, pas à pas. Respirez à fond. Et quel que soit votre degré de confusion sur ces quelques règles, ne vous gâchez pas le plaisir. Fondez pour vos chocolats !

>>>v

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous ! 

Et si vous n'y arrivez pas, faites appel à mes services :                     www.laplumeagile.com

Retour à l'accueil