La lettre la plus rare de votre clavier

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous !

Saviez-vous qu’une des touches de votre clavier d’ordinateur n’est utilisée que pour un seul mot ? Quel luxe ! Ce joyau rare est pourtant un mot tout simple, bien banal en apparence, presque ridicule : il s’agit du mot « où ». Eh oui… Vous en connaissez d’autres, vous, des mots avec un ù (ou « u accent grave ») ? Il n’y en a pas. Tout ce qui est rare étant précieux, vous êtes priés d’en prendre grand soin. Et de ne pas le confondre avec son presque homonyme « ou », conjonction de coordination qui a pour fonction de vous laisser le choix : fromage ou dessert, lard ou cochon, beurre ou argent du beurre, la carotte ou le bâton, le canard ou les plumes…

Alors que « où » est un adverbe de lieu et comme beaucoup de ces petits mots courts exprimant le lieu, il prend un accent grave pour le distinguer de son homonyme. Il en va donc de même pour là, voilà et çà. Cependant, on n’a pas inventé le i avec accent grave pour ici. Sans doute faute de place sur le clavier…

Et si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services :                www.laplumeagile.com

Retour à l'accueil