Comment réussir le repassage de vos écrits

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous !

Maintenant que l’écriture sur clavier n’est plus réservée aux secrétaires ou clavistes, on devrait apprendre les règles de base de la typographie à l’école. C’est peut-être un détail pour vous (même si vous ne jouez pas du clavier debout), mais ces petites règles qui disent où mettre des espaces ou des majuscules sont indispensables pour que votre texte ait un bel aspect. C’est un peu comme quand vous prenez la peine de repasser votre chemise, de recoudre les boutons manquants, d’enlever des petits fils accrochés au revers de votre veste. L’œil est moins perturbé et peut se concentrer sur le contenu de ce qui est écrit.

Voici donc quelques consignes simples pour bien repasser vos textes, autrement dit pour placer les espaces à bon escient. Entraînez-vous à les appliquer et à les corriger ; elles deviendront vite un réflexe :

avant ponctuation après
pas d'espace , espace
pas d'espace . espace
insécable : espace
insécable ; espace
insécable ? espace
insécable ! espace
pas d'espace - pas d'espace
espace ( pas d'espace
pas d'espace ) espace
pas d'espace ' pas d'espace
espace (sauf si début de §) « insécable
insécable » espace (sauf si suivi d'un signe de ponctuation)

 

Remarque 1 : Un espace insécable est un espace permettant de ne pas couper une ponctuation du mot qui le précède ou qui le suit, en début ou en fin de ligne. Raccourci clavier sur un PC : Ctrl+Maj+espace.

Remarque 2 : Pour votre culture générale, dans le langage des typographes, le mot « espace » est féminin quand il désigne les espacements dans un texte.

Et si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services : www.laplumeagile.com

Retour à l'accueil