Dérapages périlleux

Chaque lundi, une petite "bulle d'orthographe" : on révise ou on réapprend sans douleur une règle de bon français. Abonnez-vous !

Quand les idées en vogue s’emparent d’un mot pour le tremper dans toutes les sauces médiatiques, marchandes ou mondaines, ce n’est pas toujours de très bon augure. Glissades, dérapages incontrôlés, vacillements et télescopages sont de mise plus sûrement que dans une patinoire municipale. Voici deux exemples de ces mots en voie de dénaturation, l’un sur le sens, l’autre sur la forme, à secourir d’urgence avant que les blessures ne deviennent irréversibles :

  • EXPERTISE : il ne s’agit en aucun cas d’expérience, de savoir-faire ou de compétence, ni même du fait d’être un expert, comme on l’entend de plus en plus souvent. L’expertise, c’est la procédure qui consiste à faire appel à un expert ou l’estimation faite par un expert. Les dictionnaires, experts en la matière, sont formels sur ce point.
  • ENTREPRENEURIAT : à bien orthographier ainsi et non avec un a malvenu. C’est pourtant simple : on dit un partenaire mais pas un entreprenaire. C’est pourquoi on dira logiquement partenariat, mais entreprenEUriat.
 

Et si vous n’y arrivez pas, faites appel à mes services :          www.laplumeagile.com

Retour à l'accueil